Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.02.2007

La vie au fil de l'eau

 
La vie au fil de l'eau...

medium_Au_fil_de_l_eau_PhotosLP.2.JPG
 
 

Dans océan, j’entends en premier Eau.
Cette eau qui bouge au gré des marées.
Cette eau salée qui lors du bain me porte
Et me fait tousser si je « prends la tasse »
L’océan de ma petite enfance
Que nous appelions La mer.

En Bretagne, toujours l’enfance et les vacances
Il y avait aussi « les terres »
Et de belles après-midi
Au bord d’un plan d’eau, d’un étang
Images gravées à jamais souvenirs de Locminé

Puis j’ai découvert le ruisseau, le torrent
La montagne et la récompense de l’eau
D’un lac après des heures de marche
Plus tard à  Camurac, à deux pas du chalet
Le « Lac » peint par le père, photographié par le fils
Eté ou hiver passage d’étape
Sur la route qui descend au village.

Hasard de la vie, voilà Nice et la méditerranée
Si bizarre au départ
Sans sable ni marée et peu de place l’été
La recherche d’autres plages, plus loin vers Cannes ou le Var
Pour retrouver « du sable »
Que ma fille puisse faire des « pâtés »

Et puis la mer a disparu de mon univers
Le désordre intérieur, la douleur les chimères.
Tempête dans un corps, perte de l’esprit.
Touché le fond du désespoir

medium_Au_fil_de_l_eau_PhotosLP_1_.2.JPG


Jusqu’ à l’espoir enfin et la vue chaque jour
Sur la terrasse de Cabris, du lac de St Cassien.
Eau de table ou de source
Remède à ce corps meurtri.
Début de nouvelle vie,

Comme un bébé apprendre
A marcher sans béquilles, à nager sans bouée
Et le bonheur enfin, de l’esprit clair du petit matin.

 

Le bonheur de pouvoir admirer les bateaux
Du Cros ou de Bretagne
Que j’aime tant prendre en photos
Ce soir, c’est mercredi
Près du port et de ses bars
Je monterais l’escalier où est posée

Une vieille barque de pêcheurs.
Je pousserais une porte pour retrouver
Mes amis de nouvelle vie
Et donner espoir à ceux  dans le désespoir.

 

medium_Au_fil_de_l_eau_PhotosLP_3_.2.JPG


Ce jour, tout simplement
Déposer  ces quelques mots
Comme une bouteille à la mer

 

Texte et photos Louis-Paul Fallot

 

 

Commentaires

Une pensée chaleureuse vers toi l'Ami en cette fin de jour du mercredi. Que ta soirée soit de douceur et de tendresse.

Amicalement.

michel.

Écrit par : michelgonnet | 07.02.2007

Vivement les beaux jours pour y aller à l'océan, ici il y a des gens qui se baignent tous les jours. Ils sont courageux. Bises

Écrit par : mamita | 08.02.2007

Quel beau texte, quel talent, agrémenté de très belles photos, merci

Bises
Françoise

Écrit par : francoise d'oléron | 08.02.2007

Très émouvante ta note ce matin.
Comme cette eau claire et limpide, ou se prélassent les galets, je fais comme eux et me laisse bercer par les vaguelettes.
Je ne te féliciterais jamais assez, et crois moi je suis bien placée pour le faire. Je ne t"ai pas connu avant mais quand je te vois maintenant je me dis souvent "ce n'est pas possible qu'il ai vécu ça".
Et je suis très heureuse pour toi pour moi pour ceux qui t'aiment. mais je te l'ai déjà dit.!!!
Bises

Écrit par : framboise | 08.02.2007

Bravo Louis PAUL. Belle reprise. Je vous embrasse.

Écrit par : Claude | 08.02.2007

Je regrette de n'etre jamais allee en Bretagne.

Écrit par : Nathalie | 08.02.2007

Je regrette de n'etre jamais allee en Bretagne.

Écrit par : Nathalie | 08.02.2007

L'eau!!!!!! la vie!!!!!!!!! Bises

Écrit par : mamita | 09.02.2007

bON WE Louis Paul.

Écrit par : Claude | 09.02.2007

je découvre, bravo

Écrit par : ty dub's | 09.02.2007

Bises et bon week end

Françoise

Écrit par : francoise d'oléron | 10.02.2007

Très beau texte, vraiment. Je ne peux pas tout comprendre puisque ce poème semble personnel et que je ne vous connais pas, mais je lis un ode à la vie très touchant.
D'autant plus touchant que la Bretagne, je la connais très bien, et que ses paysages m'ont toujours fait frissonner.

Écrit par : Marion | 05.07.2007

cette poésie venant des tripes d'un adulte et de la mémoire d'un enfant me touche beaucoup,LA MER? NOTRE Mère à tous, avec ces images magnifique des vagues puissantes,il me semblait bien que derière ce personnage,se cachaient des talents inexploités,il faut laisser le bocal ouvert et laisser sortir tout ce qui y est encore enfuis, et moi , je sais et je sent qu'il y en a encore beaucoup à faire et à dire!
écrit par ROBERT DE Nice ce18.02.08 à MON AMI!

Écrit par : ROBERT | 18.02.2008

Les commentaires sont fermés.