Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.08.2007

L'angle

b40d7c1db233610a09f1c24e3f56d506.jpgLa note  «  Sur la piste verte » a été écrite version brouillon en juillet, revue à la mi- août  et   patientait depuis dans son dossier « articles en projets ». Comme souvent, tout commence par quelques phrases sur un carnet (du brut), des photos que je classe et l’idée qui germe: « Tiens, ça pourrait faire une note pour le Blog ». Mais au moment de « rédiger et choisir les clichés », j'essaie de choisir un « angle ». "L'angle d'un article, c'est le regard que l'on porte sur le sujet, le point de vue selon lequel on se place. Tout article doit avoir un angle et un seul. (...)" Extrait de L'écriture journalistique, lien en bas de page.

L’angle est une notion déterminante  en technique journalistique. Mais se prête-elle à un  article rédigé pour  un  blog?(*) Car ces derniers autorisent une grande liberté  de ton et de style. Je m’interroge donc sans trop me préoccuper de la réponse mais surtout pour progresser dans cet exercice d’écriture que constitue aussi « Mon Carnet ». J’utilise donc cette notion d’angle  si je veux traiter un sujet en évitant de me disperser. Sans céder à la tentation de vouloir « parler de tout » ou d’en rajouter toujours « un peu », ce qui a failli m’arriver avec ma note précédente.

Exemples d'angles possible pour une note sur les nouvelles pistes cyclables près de mon domicile:

L’angle  évènementiel: Les élus et le ministre en vélo ce samedi matin pour l’inauguration de la piste reliant  les deux centres villes de Villeneuve-Loubet et Cagnes sur Mer. (Voir le site maville.com, édition Cagnes - Nice-matin du 26 août 2007)

L’angle  technique : avec une carte des tracés, les kilométrages,  etc.

L’angle économique : coût des travaux…

Ou encore l’angle social, historique, anecdotique…etc

Pour les lignes que je vous propose dans la Note "Sur la piste verte", j’ai choisi un "angle  ressenti personnel", ce côté  que j’aime « cultiver » dans mon « Carnet » et partager avec d’autres internautes.   Ce n’est pas de l’écriture journalistique mais cette notion d’angle m’a aidé, c’est le principal.

Et le lecteur pourra toujours  chercher d’autres infos sur les moteurs de recherche qui lui ouvrent une multitude « d’angles » de toutes sortes. Un lien, bien placé pourra "élargir" l'angle initial.

Voilà,  j’ai fais une note un peu scolaire en ce jour de rentrée !

Mais  une autre note vous attend…de suite, sur  La Piste verte.

Bonne rentrée des classes aux petits et grands, élèves et professeurs.

 

86ee48a661b1c53884a08209daaaa825.jpg
PhotoLP, 2007
 

(*) Sans répondre à cette question, j’ai trouvé deux sites qui m’ont paru très intéressants :

- Ecrire pour des blogs de Jean-Marc Hardy sur redaction.be

- L’écriture journalistique sur le site de Jeunes Reporteurs pour l’environnement

 

Commentaires

Cette note me convient parfaitement cher Louis Paul.
Elle ouvre mon horizon, à moi de mettre à profit ces judicieux conseils. C'est comme l'image coupée dans l'angle, j'apprends toujours.
Et bonne rentrée à toi.

Écrit par : Christian | 28.08.2007

Difficile de ne conserver qu'un angle en commentaire sur cette note. J'ai mille choses à dire :
- C'est quoi un vélo "Beach" ?
- N'étant pas journaliste, je considère que l'angle de mes notes est toujours le même, c'est MON angle, qu'on peut aussi appelé en effet "ressenti personnel" ou "opinion personnelle".
- Tu me donnes l'idée de pousser un peu mon vélo jusqu'à Cagnes. En général, je m'arrête à l'aéroport.
- Merci pour le site répertoriant les pistes cyclables. Mais, un bémol, le site ne réportirie pas celles qui sont envahies par les voitures en stationnement ou les tables des restaurants voisins.
Bonne rentrée solaire.

Écrit par : Claudiogène | 28.08.2007

Angle de prise de vue, voir la vie sous un certain angle, angle de journaliste , bien des sens dérivés pour désigner la façon claire de mettre en valeur un sujet. Rappelons nous les bonnes vieilles méthodes de la" dissert " ! Comme sur la piste cyclade il faut savoir se donner un but, éviter d'aller empiéter sur les trottoirs. Parler de ce que l'on ressent en est un, aussi valable que l'évènementiel journalistique...
merci pour ces liens interessants.
La rentrée scolaire est pour moi une ancienne histoire... Stress dont je ne suis pas fâchée de m'être éloignée ! Une pensée compatissante pour ceux qui y sont plongés ! Donc bonne rentrée.

Écrit par : lasidonie | 28.08.2007

Belle méthode et dieu sait que j'en manque...
(rire)

Écrit par : matheo | 28.08.2007

Vu sous cet angle je comprends bonne journée

Écrit par : mamita | 29.08.2007

Comme dit Mamita vu sous cet angle on comprends mieux....

Bisous
françoise

Écrit par : francoise oleron | 29.08.2007

Rentrée (vendredi 31/08) + angles =
angle nul
angle aigu
angle droit
angrle obtus
angle plat (le préféré des cyclistes)
angle plein

Pendant les vacances, l'angle dort mais la nature nous révèle l'angle d'or.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle

Peut-on cadrer ses ressentis ? Que nenni !

Pourquoi vouloir adopter un style journalistique ? Le journalisme, l'enseignement, etc. sont des professions. Pour eux, ce sont les sites qui conviennent, pour les blogs, c'est plutôt l'affaire d'être humain dans leur ensemble et dont le professionnel n'est qu'une part.

Quand je parle de mon métier sur un de mes blogs, c'est avant tout l'être humain qui exprime ce que la professionnele ne peut dire.

Lorsque l'on monte un projet d'étude, on place le sujet au centre et on réalise en étoile tous les domaines où l'on pourra l'exploiter. On en privilégira certains, c'est tout. Il en est de même dans les blogs.

J'ai aussi la technique du carnet, en réalité un agenda offert par ma banque. J'y note ce qui me passe par le tête … Les p'tits bonheurs mais aussi les citations, les idées de cadeau, les livres conseillés, etc. Parfois, il me faut plus d'espace alors j'achète un cahier ou si je ne trouve, je vais demander des feuilles de papier. Ce fut le cas cet été à l'aéroport … Je me suis présentée à un comptoir à 6 heures du matin : "Vous n'auriez pas des feuilles de brouillon ? j'ai besoin d'écrire. — Une dizaine, ça ira ?"

Je viens d'inventer l'angle "décousu" … En réalité, un angle détermine 4 secteurs angulaires … alors il est bien normal d'y trouver plusieurs points de vue !
Thèse, antithèse, synthèse et ressenti !

Écrit par : Sar@h | 29.08.2007

j'en aurais à dire sur ta note , moi qui écrit dans un style tout à fait décousu , mais c'est une recherche linguistique et absolument pas journalistique . Mon carnet de notes c'est un vrai fouilli ( dessins , poésies ...) mais j'adore cela ;-)).
Je remarque, comme tu le dis justement que surtout dans les réponses aux commentaires on veux en mettre de trop , alors que je crois qu'il faut garder certain un mystère . quand penses tu ?

Amitiés

Écrit par : Bruno | 30.08.2007

Bonne fin de semaine
Amitiés

Écrit par : mamita | 31.08.2007

Je n'aime pas les choses pointues et pour moi "angle" c'est forcément pointu. Et puis angle ça peut faire anguleux (pas très joli), bon il y a aussi angulaire.
Peu importe l'angle sous lequel on se pose, j'aime la dernière photo en noir et blanc.
Bisous

Écrit par : kipik | 31.08.2007

Vu sous cet angle je suis passée te faire un petit coucou en te souhaitant une trés bonne fin de semaine
marilou

Écrit par : marilou | 01.09.2007

Merci de ta visite, cela me fait toujours très plaisir

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oleron | 02.09.2007

Message radio ...

La salle des machines a rendu l' âme ...
Le Kaïkan vogue pour l' instant dans l' entre-deux, cet espace de transition enveloppé d' un doux brouillard, autant anesthésiant que creuset d' avenir ...
Une page se tourne ... Pas une tempête, juste un constat de vie sans faux fuyant ...
Un espace vierge à ( ré)apprivoiser, quelques blessures à panser ... Un resserrement en guise de baume en création ...
Je reste en contact de coeur avec chacun(e) d' entre-vous et passerai m' abreuver en vos pages ...

Écrit par : Kaïkan | 03.09.2007

:-)

Écrit par : Didier | 26.11.2007

Les commentaires sont fermés.