Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.11.2008

Automne

 

 

 Avant l'hiver qui pointe le bout de son nez

et comme promis pour les photos ici et en lien,

je mets à jour cette  Note du 1 novembre 2008 .

 

Eau d'Automne-PhotosLP-2008.jpg

 

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire;
J'aime à revoir encor, pour la dernière fois,
Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois.

Lamartine

 

Automne-PhotosLP-2OO8.jpg

 

 

Ce matin là, le réveil n’était pas à l’heure, le clocher du village si.

Soleil et douceur au rendez-vous de ce premier jour  du « changement d’heure ».

C’est l’automne. Depuis  le  22 septembre , allez-vous me dire !

Mais je vous parle de l’automne des couleurs et d’un autre  calendrier, celui  de Dame Nature.

 

De l’automne des rayons obliques du soleil qui viennent  caresser  les feuillages, de l’automne qui vous offre sur les massifs ce feux d’artifice de couleurs et sur les chemins  ce ballet

 incessant du tourbillon des feuilles. De ces tapis éphémères qui recouvrent les places des villages.  

Des brumes de montagnes, ou de celles que forme la fumée des herbes qui brûlent.  De l’automne où le pied glisse sur la bogue.  

 

Automne sur l'eau-PhotoLP-2008.jpg

 

A midi l’on se pose au bord de l’eau.

Reflets argent et or des roseaux

Les yeux sont rivés à ce beau changeant

De ces cliquetis  hors du temps.

 

 

 Automne enHaute-Provence-PhotosLP-2008.jpg

 

Bien sûr il y a cette sensation bizarre du soir, mélancolie voire petite déprime.

Que l’on lit si bien écrite par la plume des poètes.

 

C’est le matin qu’il faut chausser ses souliers, marcher et prendre sa dose de vitamines D !

 

 

Et à la nuit tombée, craquer l’allumette pour un autre spectacle et d’autres couleurs, celles du feu de cheminée.

 

 

 

 

Feu de Cheminée-PhotosLP-2008.jpg

 

 LIENS:

 

L’automne en Haute-Provence   (avec Mise à jour)

Toutes prises fin octobre   et qui m’ont inspiré les mots ci-dessus.

 

 

PHOTOS:
PhotosLP-Haute-Provence-

 

 

 

 

Commentaires

Oui Dame nature, si elle met des larmes dans le ciel, distribue les sourires d'or dans les arbres. Très belle image.

Écrit par : Sheedir | 01.11.2008

Belle Haute-Provence, celle de Giono, taiseuse et pudique qui contraste avec la Provence gouailleuse et solaire de Pagnol/

Écrit par : Tietie007 | 01.11.2008

Oui c'est une superbe saison, mais sniiiiiiiiiiiif je n'ai pas encore de cheminée !!!!!

Écrit par : Godnat | 01.11.2008

Jolies photos, vitamine De nos yeux.
Mon podium :
La branche à quatre feuilles. Porte-bonheur ?
Le strip-tease de bogue, pics dehors et cœur dedans.
Le tronc, main sur la hanche, qu'on prendrait par le bras "à l'ancienne" pour "una passegiata" (promenade).

Écrit par : Claudio | 01.11.2008

J'aime les gens du matin, c'est eux qui font les plus belles découvertes, je pars de ce pas admirer tes photos . Je t'embrasse

Écrit par : framboise | 01.11.2008

J'ai admiré " ton automne" belles photos, j'aime beaucoup" le tronc" et ta "plume" est jolie aussi

bisous

Écrit par : noelle | 01.11.2008

L'automne si bien présenté en écrit et en photos. Bon dimanche.

Écrit par : Solange | 01.11.2008

Merci pour ton passage l'Ami. Venir te saluer ici est toujours un plaisir.

Écrit par : michel gonnet | 02.11.2008

Qu'il est beau ce texte tout simple. J'aime l'automne pour sa lumière, ses couleurs, ses parfums en forêt, et ses brumes matinales... Je suis une lève tôt. Bon dimanche et bises.

Écrit par : Martine | 02.11.2008

Un petit tour chez LP, pour te souhaiter une bonne semaine, en attendant de craquer l'allumette.
Bises

Écrit par : framboise | 03.11.2008

Joli billet plein de nostalgie.
J'aime beaucoup Lamartine

Écrit par : Rosa | 03.11.2008

Tu m'as donné envie de relire ce soir des poèmes de Lamartine

Écrit par : Rosa | 03.11.2008

Quel ravissant billet pour ce joli jour de Thanksgiving chez moi !
Je suis reconnaissante d'avoir fait ta connaissance, Louis-Paul !

Écrit par : joye | 27.11.2008

Tes photos sont magnifiques, associées aux vers de Lamartine, c'est sublime.
Je regrette juste un peu ta chute dans le monde réel, je préfère rester suspendue à l'instant poétique du début...
En tout cas ton moral a l'air au beau fixe.

Écrit par : Rosa | 27.11.2008

Je ne me lasse pas de l'automne et tu sais tellement bien le montrer avec ses couleurs et sa nostalgie.... avec en bonus les vers de Lamartine. Bravo pour ce billet

Écrit par : Martine | 28.11.2008

Je retrouve avec plaisir les couleurs de l'automne, tes photos magnifiques et tes mots

MERCI Louis- Paul

Bisous

Écrit par : noelle | 28.11.2008

Louis-Paul, je suis intriguée par la première photo : d'où vient le reflet bleu,
Le ciel ? avec des nuages ?

Écrit par : Rosa | 28.11.2008

La 1ère a tout de l'impressionnisme...
J'aime beaucoup les nuages derrière les branches, comme le disait Baudelaire : "J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... les merveilleux nuages !"
Et puis ta photo en noir et blanc, toute moussue !

Écrit par : gazelle | 28.11.2008

Merci pour le lien je tranmets bises bonne journée, au coin du feu c'est sur

Écrit par : mamita | 29.11.2008

Quelques mots pour vous remercier de vos passages et de vos commentaires.

Oui Rosa, ce cliché a été pris le long d’un lac avec ces couleurs changeantes et ces reflets du ciel se mirant dans l’eau.

Et je partage l’avis de Gazelle sur son côté « impressionniste ». J’aime beaucoup cette photo qui est depuis peu encadrée en format 20X 30 (cadre de 40X50). Tout çà me fait penser que j’ai envie de vous faire partager depuis longtemps "le bonheur d’un tirage papier", d'un aggrandissement.
J’ai le temps du convalescent en ce moment, je vais donc m’atteler à faire une Note sur ce sujet.
A toutes et tous, merci de vos compliments qui m’encouragent à progresser dans cet Art de la photographie.
Très bonne fin de semaine.
Louis-Paul.

Écrit par : LP | 29.11.2008

Une note superbement écrite et illustrée. La photo du bord de rives a ma préférence, c'est la paix en image à savourer en même temps qu'une "fuite" vers un point d'horizon à découvrir...J'aime.

P.S effectivement mon (faux) cliché de marais est parent de ta première photo...
Bon dimanche.

Écrit par : sido | 30.11.2008

Les commentaires sont fermés.