Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.12.2008

Les années

 

Slogans de mai 1968 en badges-PhotosLP.jpg
PhotosLP-2008
Badges "slogans 68" sur la plage

 

Les années. Le titre aurait pu être : Pour ne pas tout à fait en finir fin 2008 avec l’année 1968 mais j’ai lu qu’il fallait faire court…Alors Les années, c’est très bien.

Pour  cette rubrique  inachevée de ce Blog sur l’année 1968.

Très bien aussi pour la dernière Note de 2008.

Et puis, cela me rappelle l’excellent  livre d’Annie Ernaux.

 

Donc, c’était fin mai 2008 et disparaissait déjà des devantures des libraires l’avalanche de livres sur le sujet : Mai 1968!

Fini les articles de presse quotidienne ou magazine, les reportages télé et les  « billets » sur les  sites Internet.

Je suis de ceux qui ne résument pas cette année-là  au « joli mois ». J’allais donc continuer, juré craché ! J’avais même fait une rubrique et mieux un tag au début de la série.  

Il y avait tant à raconter. Sur la mienne d’année 68, la dernière de ma scolarité !

Sur les souvenirs de l’ado que j’étais, prêt pour la grande aventure de la « vie active ».

Et sur tous ces événements de par le monde et qui ont marqué le jeune idéaliste et révolté que j’étais.

 

Bref, de la matière à écrire.

 

Mais les jours, semaines et mois sont passés  et mes Notes restées idées ou brouillons  sur un bout de papier.

J’ai repensé à tout cela en faisant un peu de ménage,  réel et virtuel et en classant des photos qui numériques me servent aussi d’éphéméride.

Et je me suis dit que si j’ai privilégié d’autres Notes, c’est que finalement j’ai opté pour l’instant présent, la Note qui s’impose d’elle-même ce jour, liée à l’actualité, à une lecture, une expo d’un soir qui le matin devient mots. A une chanson que je fredonne sur les chemins de l’existence et qui légende une fleur pixellisée…  pour les besoins d’une Note.

Aussi  accepté l’idée que je ne pourrais jamais coucher sur papier ou clavier toutes ces idées qui ont germées dans ma tête.

 

Et surtout, la Note vraiment importante sur 68, je l’ai écrite.

Elle a pour titre Générations.

 

Et pour finir en photos, voilà les pavés nantais, toujours là 40 ans après! Nantes, où tout à commencé

En 1968, le comité central de  grève, géré par l'intersyndicale distribuait les bons d’essence.

En 2008, à Nantes, on circule à pied, en tram ou à vélo.

 

 

Vélos sur pavés nantais-PhotosLP-2008.jpg
PhotosLP
Nantes-2008

 

 

Commentaires

Je ne me souviens de 68 que des très très longues vacances que j'ai passées chez ma grand-mère... De jolis souvenirs aussi. Bonne fin d'année 2008 !

Écrit par : godnat | 31.12.2008

Bon billet en noir et blanc !

http://claudiogene.canalblog.com/archives/2008/03/03/index.html

Écrit par : Claudio | 31.12.2008

Louis-Paul

Je revindrais te lire....

Ce matin, juste des bisous, bonnes fêtes ce soir

à bientôt ...2009

Écrit par : noelle | 31.12.2008

1968... j'avais 15 ans.. à LYON..
L'adolescence, chemin vers une vie d'adulte... Il y aurait tant à dire sur les bouleversements que 1968 a apporté dans notre vie sociale ... peace and love, les années de réforme et de changement profond.. le train s'est mis en marche, le train est allé vite... qu'en avons vraiment gardé, qu'est ce que ma génération a vraiment fait de ce "68" ? bref, je reviendrais vous lire...

Écrit par : sol-asido | 31.12.2008

Superbe billet Louis-Paul...
Merci car moi je manquais de temps pour le faire...
Je le mets en lien sur mon blogue et te souhaite une année aussi belle que tes photos...

Écrit par : Rosa | 31.12.2008

Grace à Rosa je découvre ton blog et la musique .... ah la musique.
Je reviendrai c'est sûr en attendant bonnes fin d'année et au gai l'an Neuf.

Écrit par : Yves | 31.12.2008

Bonjour
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël entouré des tiens.
Je te souhaite une bonne année pour 2009 et qu'elle t'apporte beaucoup de bonheur mais surtout une excellente santé.
Bon réveillon et a bientôt
Bisous

Écrit par : Noisette | 31.12.2008

Après tout, pourquoi ne pourrait-on continuer à parler de 68 en 2009 ? Bonne année Louis Paul.

Écrit par : Dominique | 31.12.2008

Cher Louis Paul,

Dernière frappe poétique annuelle,avant la Grande Révolution et sa seconde supplémentaire...

Je joins mon pavé à ta plage:

Tourner Une Page....
________________________________________
Combien de fois chaque 1er Janvier avais je décidé avec beaucoup de conviction d' arrêter de boire?
J' étais toujours sincère mais j' allais toujours vite en besogne....
Je m' y prenais mal.Le début de l' année marquait systématiquement le départ de ma nouvelle fuite en avant...Toujours en avant, la tête un peu plus basse et beaucoup plus vite...
Je n' avais pas compris que l' occasion m' était offerte de tourner la page.Tourner une page du Livre de Ma Vie.
Certaines pages étaient bien sordides,violentes,d' autres plus heureuses et certaines très belles..
Mais dans toutes les hypothèses, je suis l' homme qui ne tournait jamais la page.
Comme l' écrivait majestueusement Gary, ma page restait toujours à la promesse de l' Aube.
Les années passèrent sans qu' aucunes pages ne soient tournées.Mon encre était un mélange de feu et de larmes, une écriture couleur cendre aux rythmes infernaux.
Parcourir les chapitres de mon alcoolisme c' était regarder un désert certes, mais un désert en feu, léchant de ses flammes inexorablement et méthodiquement toutes traces de vie.
Ma tête était pleine de sables brûlants.Jamais d' oasis à l' horizon, certains jours la vision d' un mirage, tel était mon état.
Je crois sincèrement que j' aurais évité beaucoup de peines à mon être et à ceux que j' aime si j' avais su tourner la page...
Il n' est ici pas question d' oubli,d' amnésie,d' arrachement ou de déchirement de certaines pages mais du simple geste de poser le regard le plus apaisé possible sur ce qui est et a été, pour pouvoir passer à aujourd' hui et un peu plus tard à demain..
Mon Livre de Vie est rempli de belles et glorieuses pages,de difficiles et noirs récits, il est traversé et parsemé de rencontres féeriques et d' autres plus funestes.Mais ce sont toutes des pages écrites par Moi, certaines à corps défendant mais aujourd' hui j' aime mon Livre.Tout mon Livre.
Ce jour, je tourne ma page 2008, et écrirai la première de 2009.Ma pensée va d' abord vers vous compagnons de douleurs,malades,seuls,abandonnés ou oubliés, je vous adresse mes voeux les plus sincères que vous soyez hors ou dans l' orniére.L' ornière suit toujours le chemin,c' est déjà une indication ,toujours vraie que l' on soit sur le chemin ou non.
J' écris pour être sur votre page du jour, pour vous faire part de ma fraternité et vous souhaitez la plus abstinente,si tel est votre souhait, et heureuse des années possibles.
Demain sera un autre jour, il vous reviendra de tourner cette page et d' Avancer.....


A TOUS, Joyeuse Soirée Colorée.

Dominique W.

Écrit par : Dominique W | 31.12.2008

Meilleurs voeux Louis-Paul pour 2009 !
Je te souhaite une année lumineuse, vibrante et fertile, en dépit de tous les nuages annoncés.
Prends bien soin de toi.
Bises amicales.

Écrit par : gazelle | 31.12.2008

@Rosa
Merci et que les beaux partages se poursuivent l’an à venir.
@Yves
Bienvenu ici.
@Dominique
La liberté d’expression se moque des années, vous avez raison, nous poursuivrons notre chemin de libre pensée.
@Dominique W
Communion de pensée et d’espoir, tes mots ici ce soir, les miens vers le Cros tout à l’heure, avant de tourner lune noouvelle page . Fraternellement.
@A toutes et tous, de belles heures de fin et début d’année.

Écrit par : LP | 31.12.2008

Bonne année, Louis-Paul !

Écrit par : joye | 01.01.2009

MERCI ... MEILLEURS VOEUX A TOI...
Le chemin des blogs est fabuleux... nous avons tous notre chemin de croix, merci à dominique X...

Fabuleuse musique.... LOL .... et bon chemin vers 2009.....

Écrit par : sol-asido | 01.01.2009

Bonne Année Louis Paul

Écrit par : Christian | 01.01.2009

Bonjour L. Paul,
Cette note plus élaborée, plus longue, un jour ou l'autre tu auras l'impulsion pour le faire et les mots s'imposeront. C'est le mystère de l'écriture, qui nous "devance", s'agite en nos pensées, nous pousse pour voir le jour. Quand ? cela reste de son mystère...Je n'écrivais pas de poèmes il y a 4 ans, une émotion, forte, les a fait surgir, je les avais en moi et ne le savais pas...
Bonne année, L.Paul et le meilleur.
Sido

Écrit par : sido | 01.01.2009

Bloavezh Mat Louis-Paul

La vie ne s'arrête pas aux anniversaires ! En 2008, nous avons retrouvé nos idées … Appliquons-les dès 2009 !

Écrit par : La Dame de Nage | 01.01.2009

Merci Louis-Paul pour cette nouvelle superbe bannière.

Dominique, merci pour ce texte magnifique et bouleversant.
Je le copie pour le garder.

Écrit par : Rosa | 02.01.2009

bel Odre!!

Écrit par : sheedir | 02.01.2009

Dominique votre texte est tellement beau et fort que je n'ai pas pu le commenter à chaud.
Je l'ai publié sur mon blogue familial pour frères et soeurs, neveux et nièces car je pense qu'il en aidera certains même sans problème d'alcool : il y a d'autres souffrances qui lui ressemble.
Tourner la page c'est tout une leçon de vie et j'aime bien la nuance que vous faites : ce n'est pas oublier.
J'aime bien également le regard que vous portez sur vos tranches de vie, la lecture du livre.
Si on sait faire cette lecture, on s'aperçoit que la vie nous apporte autant de joies que de souffrances mais que si les joies nous paraissent "normales" nous avons tendance à trouver les souffrances injustes.
Dans certains cas tourner la page c'est pardonner : sans oublier...
Merci encore et très belle année à vous.

Écrit par : Rosa à Dominique W | 02.01.2009

Génial le livre d'Annie Ernaux "les années".... Elle n'y parle pas des badges mais je m'en souviens..... De retour de Bretagne, à peine les valises déposées, un petit coucou pour te remercier de ta venue pendant mon absence. Bonne et heureuse année source d'émerveillement, de créativité, de plaisirs ponctuels et de bonheur durable. Bises Louis Paul. Je reviens relire tout ce que j'ai manqué.

Écrit par : Martine | 03.01.2009

Tout le meilleur pour 2009!!!

Écrit par : ~~ Kri ~~ | 04.01.2009

Très belle note...

Écrit par : Marie | 09.01.2009

Je me souviens de cette note.
Donc tu penses toi aussi qu'il y a un lien entre le silence autour de la période Pétain et mai 68 ?

Écrit par : Rosa | 16.02.2009

Les commentaires sont fermés.